Essaouira et le Cap Sim


Mouettes à Essaouira

J'avoue que j'y suis allé un peu à reculons à Essaouira car trop touristique mais finalement j'ai bien aimé , je ne regrette pas du tout d'y être allé , bien au contraire même si je n'ai pas eu de méga beau temps , ni en 2011 , ni en 2015 :( mais en 2017 il a fait beau :)



Voici une petite visite virtuelle de la ville grâce au Street View :

Cliquez sur la photo ci-dessous :

Street View d'Essaouira

Pour vous y rendre vous avez le choix entre les bus et les grands taxis car il n'y a pas de ligne ferroviaire . Pour ma part , j'ai pris le bus Supratours depuis Marrakech en 2011 qui vous dépose devant le bureau Supratour et en bus classique depuis Agadir en 2015 qui vous dépose à la gare routière , voici le plan :



Zoomez sur la carte pour voir les infos . J'ai indiqué l'Hôtel Agadir dans lequel je suis descendu en 2011 mais il est peut-être fermé depuis , l'Hôtel Gnaoua dans lequel je suis descendu en 2015 et 2017 , l'arrêt des bus Supratours la gare CTM , la gare routière , le bus-stop pour Sidi Kaouki , un loueur de vélos , un snack très bien , le restaurant Tawrirt et la maison de Jimi Hendrix .



Sinon voici un petit plan touristique de la ville avec les stations de taxis , de bus , les pharmacies , les hôtels , les parkings , etc ... :

Plan d'Essaouira

Et un plan de la médina :

Plan de la médina d'Essaouira

A la descente du bus , je m'attendais au même accueil qu'à Agdz ... ça n'a pas loupé à la différence que même les nanas s'y mettent , je veux parler des rabatteurs bien sûr , il faut garder son sang froid ! Je ne savais pas du tout dans quel hôtel j'allais aller mais il ne faut surtout pas leur dire car sinon c'est foutu , vous les avez sur le dos en permanence .

Filets de pêche à Essaouira

Bref , le seul moyen d'être tranquille est d'être sûr de vous en leur disant que vous savez dans quel hôtel vous allez même si c'est une grosse connerie . Je suis descendu en me rendant dans le centre ville d'un pas décidé , il m'ont suivi pendant 200 mètres maxi et ont jeté l'éponge , ça s'est bien passé .

Essaouira sous la grisaille en noir et blanc

L'Hôtel Agadir ( ci-dessous ) vu depuis la rue principale dans lequel je suis descendu en 2011 , chambre à 100 Dh mais pas de wifi dans les chambres , la douche et les toilettes sont à l'extérieur . Il n'y avait pas non plus de prise de courant dans la chambre , mais le gérant est allé avec moi acheter un adaptateur dans le commerce du coin pour faire une bidouille avec l'éclairage du plafond et du coup , j'avais une prise électrique pour mon chargeur , très bon hôtel et sympa le mec !

Hôtel Agadir à Essaouira

En 2015 et 2017 je suis descendu dans l'Hôtel Gnaoua , je l'ai trouvé au hasard quand je suis passé devant et c'est un très bon hôtel , mieux que l'hôtel Agadir mais plus cher , la chambre était à 200 Dh avec le petit dej mais super bien . Le wifi marchait très bien dans les chambres , la douche et les toilettes étaient dans la chambre , le petit déjeuner était très bon et la vue sur la rue principale de la médina extra :) . Voici un petit montage de ma chambre et du petit dèj :

Hôtel Gnaoua à Essaouira

Le petit déjeuner peut se prendre sur la terrasse où l'on a une belle vue sur les toits de la ville ou bien dans la chambre :)



Voici le Street View de l'Hôtel Gnaoua :)

Mouette au coucher du soleil à Essaouira

Bon j'avoue avoir eu un gros coup de bol pour la photo ci-dessus .

Mouette qui mange un poisson à Essaouira

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du port , sans doute parce que ça me rappelait ma Bretagne natale . j'ai jamais vu autant de chalutiers aussi gros avec des cargaisons de malade . Les pêcheurs n'en finissaient plus de sortir les cagettes de poissons de la soute , incroyable . C'est un vrai spectacle , surtout le soir à partir de 22h00 , en journée , d'après ce qu'on m'a dit , il y a moins d'activité .

Mouettes cool à Essaouira

Bon , il faut bien avouer que les starlettes d'Essaouira , ce sont bel et bien les mouettes . C'est un vrai spectacle de les voir se crêper le chignon pour un morceau de poisson c'est dingue , elles sont folles ces mouettes :D .

Pêcheur qui se repose à Essaouira

Sinon , mis à part le matin où le soleil brillait un peu de façon à prendre des photos , le reste du temps , je me serais cru en Bretagne , mais ça collait bien avec la ville . Le lendemain matin , quand je suis allé à la gare routière pour prendre un bus pour Rabat , c'était un véritable déluge , les routes étaient inondées , on était en avril quand même et j'ai eu 12 jours de pluie au nord de l'Atlas et 12 jours de soleil au sud , bref , mon bus pour Rabat était tombé en panne sur la route sans doute à cause des trombes d'eau . Le mec à qui j'ai acheté le ticket m'a mis dans un bus , je ne savais pas du tout quelle était la destination de ce bus .

Barques à Essaouira

Puis au milieu de nulle part , en pleine campagne , le bus tourne à droite et s'arrête pour me dire de descendre ... euh quoi ? Y'a que des champs là ? Il m'explique que je n'ai qu'à prendre le prochain grand taxi qui passe pour El Jadida . Le gars a eu à peine le temps de dire ça qu'un taxi arrivait juste à ce moment là , du coup il m'a payé gracieusement le taxi qui m'a déposé au centre d'El Jadida . J'ai finalement pris un petit taxi pour la gare ferroviaire pour finalement arriver Casablanca puis un nouveau train pour Rabat-Ville .

Horaires des bus pour Rabat et Casablanca depuis Essaouira

Voici les horaires de bus pour Rabat et Casablanca ci-dessus mais il y en a d'autres bien sûr c'est juste pour vous donner une idée . Perso , en 2015 , j'ai pris celui de 10h30 et je suis arrivé vers 19h00 à la gare routière de Rabat soit 8h30 de route . Mais il s'arrête à pas mal d'endroits dès que le bus n'est pas plein afin de rentabiliser un max le trajet donc il faut pas être trop pressé et ne pas avoir un rendez-vous :)

Horaires bus Supratours Essouira

Voici ci-dessus les horaires des bus Supratours et CTM au départ d'Essaouira . C'est une photo que j'ai prise à l'office de tourisme en avril 2015 :)



Restaurants

En ce qui concerne la nourriture , vous avez l'embarras du choix mais également tout et n'importe quoi !

Sur la carte Google Map en haut de la page j'ai mis un petit snack où je vais à chaque fois , il ne paie vraiment pas de mine mais on y mange bien pour un petit repas sur le pouce . La dernière fois par exemple j'ai pris juste du foie avec des frites et le patron vous sert en plus un énorme assiette de crudités avec du pain et le foie était super bon et bien cuisiné avec du riz et des frites , le tout pour 25 Dh . C'est plutôt cool :)

Ensuite pour les " vrais restaurants " , j'en ai fait pas mal et j'ai jamais vraiment été emballé dans l'ensemble mais la dernière fois je suis allé au Restaurant Tawrirt ( j'ai indiqué l'emplacement sur le plan Google Map - 2 rue Oujda , restau.tawrirt@gmail.com 06.61.93.09.24 ) et c'était super bon :) . Par exemple j'avais pris une harira , une omelette aux herbes et à l'huile d'argan , une tajine ( boeuf , pruneau , figue , abricot , noix et cacahuètes ) , des pâtisseries marocaines et un thé à la menthe ) et c'était délicieux . J'étais le seul client de toute la soirée , c'est vraiment dommage . En fait quand on passe dans la rue on ne voit pas la salle qui est à l'étage et du coup , les gens ne s'aventurent pas à monter car il n'y a pas de photos de présentation ( ou on ne les voit pas ) . J'ai dit au boss qui était très gentil que je lui ferai de la pub et j'ai fait un petit montage ci-dessous :

Restaurant Tawrirt à Essaouira

Pour les couples par exemple , le cadre est sympa donc n'hésitez pas à y aller :)

Juste à côté de ce restau je suis également allé à Dar Mounia mais la nourriture n'était pas top , ils misent tout sur la présentation en fait mais la salle était pleine en revanche car elle donne sur la rue . Ce n'est pas que c'est pas bon mais c'est fade et un peu cher pour ce que c'est .

Vendeuse de poisson à Essaouira

En 2015 , je voulais faire une randonnée le long de la plage jusqu'au Cap Sim et revenir par les terres en passant par Diabat ( environ 30 km au total ) mais le brouillard était tellement épais qu'on ne voyait rien au-delà de 500 mètres , j'ai du laisser tomber ... voici les cartes des environs au 1 / 50 000 :

Carte Essaouira 1 / 50 000
Carte Ras Sim 1 / 50 000
Carte Neknafa 1 / 50 000

Voici le temps que j'ai eu pendant mon séjour :

Brouillard à Essaouira

Cette photo ci-dessus vous ne pourrez plus la prendre car ils ont en train de tout réaménager le port ( info mars 2017 ) et du coup derrière le petit mur ce n'est plus la plage mais une énorme place remblayée qui servira sans doute pour la construction des bateaux du port .

Diabat

Vous pouvez vous rendre à pied au village de Diabat dans lequel Jimi Hendrix a séjourné en 1968 , c'est pas très loin . Depuis Bab Moulay Youssef ça fait pile 4 kilomètres , voici la route à prendre :



Pour traverser l'oued vous avez une route en terre que tout le monde emprunte . Arrivé sur place , c'est le premier café que vous voyez sur votre gauche , il est facile à repérer , le voici en photo :

Maison de Jimi Hendrix à Diabat

Bon le gérant du café ( le fils du propriétaire qui a hébergé Jimi Hendrix ) ne perd pas le nord : 20 Dh le thé ... les tarifs habituels sont entre 5 et 10 Dh .

Café Jimi Hendrix à Diabat

Et voici le Street View de la maison de Jimi Hendrix :)



Sidi Kaouki

Pour celles et ceux qui souhaitent se rendre à Sidi Kaouki , vous pouvez y aller en bus , voici les horaires , l'arrêt de bus se situe au nord de la médina en sortant à Bab Doukala :

Voici le Street View de l'emplacement de l'arrêt de bus :)

Horaires de bus pour Sidi Kaouki entre autres

En prenant le bus de 11h30 , vous arriverez au village de Sidi Kaouki à 12h15 , le mini-bus était plein de chez plein donc arrivez en avance pour avoir une place . Pour le retour sur place vous avez des bus pour Essaouira à 14h00 , 17h00 ou 19h00 .

Arrivé sur place à Sidi Kaouki j'ai eu envie d'aller voir la pointe du Cap Sim , c'est super simple il suffit de longer la plage pour la première partie puis de remonter et rattraper le chemin pour la suite , voici mon plan Google Map :



Voici où le bus s'arrête à Sidi Kaouki en vision 360 °



La randonnée depuis le village de Sidi Kaouiki jusqu'au Cap Sim fait 7 km soit 14 km Aller et Retour ça va ... en démarrant la balade à 12h30 je suis revenu pour 16h00 le temps de manger un morceau et de prendre le bus de 17h00 pour Essaouira , impec ☺

Voici quelques photos :

Randonnée au Cap Sim

C'est une jolie balade .

Randonnée au Cap Sim

Enfin arrivée au Cap Sim avec les dunes

Le Cap Sim

Pour celles et ceux qui désirent explorer le nord d'Essaouira , voici les horaires du bus et les dessertes :

Bus pour le nord d'Essaouira

L'arrêt se trouve également à Bab Doukala au nord de la Médina sur la route de la gare routière .

Les plages du nord sont très sauvages car personne n'y va et je pense qu'elles plairont bien aux enfants car il y a de grandes dunes pour jouer , on y accède via le petit chemin qui mène à la station d'épuration j'ai indiqué l'accès sur la carte Google Map :

Plage du nord d'Essaouira

Pour les voyageurs qui aiment la musique vous avez bien sûr l'inévitable Festival Gnaoua d'Essaouira , les hôtels sont souvent pleins mais d'après ce qu'on m'a dit , vous avez la plage pour y passer la nuit :)



Accueil          Maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire