Infos pratiques pour l'Israël

Infos pratiques Israël - Palestine


L'Israël est un pays très touristique en fait . C'est vrai qu'il y a toujours des tensions entre Israéliens et Palestiniens mais entre deux roquettes , on peut quand même aller visiter le pays , ça vaut vraiment le détour . Je crois qu'il faut surtout arrêter de regarder BFM en boucle et se renseigner sur la situation au Proche-Orient avant de partir bien sûr . L'avant-veille de décoller , il y avait des tirs de roquettes entre l'Israël et le Liban et heureusement pour les habitants réciproques , la situation ne s'est pas dégradée sans parler de la menace de guerre chimique venant de la Syrie voisine . Après , si on attend une paix définitive , je pense qu'on est pas prêt de se décider à partir pour la Terre Sainte .



Bref je suis quand même parti et je ne le regrette pas . On se pose bien sûr beaucoup de questions quant aux contrôles de douanes , aux check-points , à la sécurité générale et on entend à peu près tous les sons de cloches sur les forums dédiés aux voyageurs , il faut en prendre et en laisser et aller voir par soi-même une bonne fois pour toute .

Coca Cola - Arabe et Hébreux


Je vais simplement vous raconter comment se sont passés mes contrôles douaniers , ce n'est bien sûr pas une généralité , cela dépend de la situation du moment et de votre cas personnel mais ça peut peut-être en rassurer quelques uns .

Avant de partir

Je suis allé faire un petit tour sur les forums de voyages destinés aux voyageurs indépendants en posant la question :

" Est-ce que je peux aller en Israël et en Cisjordanie avec des visas de pays arabes sur mon passeport ? " .

 La question classique quoi ! Au début du fil de discussion j'ai eu quelques renseignements puis à la fin c'était du grand n'importe quoi , chacun donnait sa version pour finir en débat israëlo-palestinien , bref , j'ai fini par demander à l'Office du Tourisme Israëlien . Ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucun problème dans les deux cas et j'en suis resté là . D'ailleurs , ils m'ont bien aidé , je leur avais dit que je voulais aller en Cisjordanie pour voir les lieux bibliques et ils m'ont envoyé une carte détaillée par la poste avec tous les lieux saints , je m'en suis servi pendant tout mon séjour , merci à eux . Vous pouvez les contacter sur le lien que j'ai mis plus haut .

Carte de pèlerinage de l'Office de Tourisme Israélien



Vol aller

Je me suis rendu au terminal 3 de Roissy-Charles de Gaulle 3h30 avant le décollage comme c'était indiqué sur mon billet d'avion . En fait il y a une seule file d'attente pour un premier contrôle des passeports puis les voyageurs sont dispatchés vers les comptoirs d'enregistrement , en 20 minutes c'était réglé , pas de souci . Ensuite il s'agit des contrôles habituels français , rien à signaler de particulier .



Arrivé à l'aéroport Ben Gurion Airport de Tel Aviv je m'attendais à un truc de malade genre Midnight Express et sans mentir , arrivé au guichet des contrôles des passeports en 30 secondes c'était réglé ! En fait mon inquiétude était en rapport avec mes visas des pays arabe : Maroc , Algérie , Mauritanie , Egypte , Jordanie , Turquie , rien que ça ... que des potes à eux , lol ! Y'avait bien mon visa des Etats-Unis pour les rassurer un peu mais il n'était presque plus visible . En fait la fille de la douane m'a demandé ce que je venais faire en Israël , je lui ai répondu " Tourisme " et voilà . Vu la gueule de mon passeport elle ne m'a même pas demandé si je voulais un visa volant , elle me l'a donné d'office . Voilà j'étais en Israël . En attendant le taxi , j'ai discuté avec un couple de Français et c'était la même pour eux .

Jérusalem depuis Jericho



Vol retour

En revanche pour le vol retour , c'était comme on me l'avait dit sur les forums , ils ne vous laissent pas facilement repartir .

Mon vol était à 9h20 et je suis parti à 5h00 du matin de mon hôtel à Jaffa pour aller à pied à la gare routière de Tel Aviv ( 30 minutes ) pour prendre un taxi seulement un taxi m'a pris sur la route et je suis arrivé 4h00 en avance à l'aéroport au lieu des 3h30 que j'avais prévu , fuck , ça va être long l'attente !

Avant même d'avoir franchi le seuil de l'aéroport , je me fais contrôler alors que tous les autres passagers passent sans l'être ... ça commence mal ! Je dis au gars de la sécurité " Attends je vais fumer une clope avant , je reviens " . Il a dû croire que j'étais nerveux car il avait appelé un pote à lui en renfort , ce dernier me dit " Pourquoi êtes-vous nerveux ? " , je lui réponds que je ne connais pas l'aéroport et que j'ai pas envie de râter mon avion , bref ils fouillent mes sacs et finissent par me laisser passer .

Enfin dans l'enceinte de l'aéroport , je commence à faire la queue pour enregistrer mon gros sac et un policier vient m'interroger avec le petit contrôle de passeport bien-sûr :

" Pourquoi êtes-vous allé en Mauritanie , au Maroc , en Algérie , en Egypte , etc ... ? Avez-vous des contacts dans ces pays là ? Leur avez-vous dit que vous alliez en Israël ? " . Entre mon anglais à 2 balles et le sien à 3 , c'était pas facile de se comprendre mais tout était okay pour lui et il m'a fait passer devant les autres passagers , sympa !

Cimetière juif de Jérusalem


Après avoir passé mon sac aux rayons X , la fille de la sécurité y a décelé un truc chelou , j'ai du le vider et en fait j'avais des petites bouteilles en plastique avec du sable pour ma collection , elle a simplement passé sa sonde pour voir s'il y avait rien de caché dans le sable et m'a laissé les bouteilles , sympa . Je suis allé faire une petite sieste de 30 minutes après m'être libéré de mon gros sac puis rebelotte pour le bagage à main : recontrôle du passeport puis à nouveau rayons X . A savoir que ça peut prendre du temps tout ça ( 10 minutes de scan pour la fille qui était devant moi ) .



Voilà pour les sacs , ensuite ultime contrôle du passeport avant d'embarquer puis petite pause clope dans le coin réservé aux fumeurs . Je n'ai pas vu passer les 4h00 d'attente en fait , à tel point qu'ils m'ont appelé dans l'aéroport car j'étais en retard pour embarquer , au final tout s'est bien passé , voili voilou !

Jaffa



Renseignements divers

A mon arrivée à l'aéroport de Tel Aviv , je me suis rendu directement à Jérusalem en prenant un Sherut ( taxi collectif jaune ) , ils sont juste devant la sortie de l'aéroport , je ne me rappelle plus trop le tarif mais j'ai fait plusieurs fois la trajet Jérusalem - Tel Aviv en Sherut et le tarif était de 35 shk , peut-être que le tarif aéroport est un peu plus cher comme en France mais ça ne doit pas dépasser 60 shk je pense .

Pour ce qui est du passage en Cisjordanie , les détails sont dans la page consacrée à la Cisjordanie .

Pour le téléphone , j'ai acheté une carte sim Orange pour pouvoir appeler la France et occasionnellement avoir la 3G , ça marchait plutôt pas mal . Pour appeler la France , bizarrement il faut faire le 013 + 33 + numéro de portable sans le 0 . En faisant le 0033 ça ne marchait pas ! Orange fonctionne bien en Cisjordanie également .

En ce qui concerne l'argent , la monnaie s'appelle le Shekel et pour info 5 Shekels = 1 Euro grosso modo . Les distributeurs automatiques fonctionnent bien en Israël et en Cisjordanie . Arrivé à Bethléem , je ne savais pas si on pouvait payer en Shekels ou pas , en fait j'avais pas pensé à ça mais c'est bon , on peut se servir des Shekels dans toute la Cisjordanie ainsi que des Dinars Jordaniens , c'est assez pratique .

Cartes


En ce qui concerne les cartes vous avez celles de mon blog Cartes de l'Israël et des Territoires Palestiniens mais je vous donne un lien pas mal également , il s'agit du même genre que Google Map mais avec les cartes topographiques pour établir vos parcours de randonnées ou autres :

Jérusalem

Le problème c'est que tout est en Hébreux mais il vous suffit de copier le lien dans Google Traduction et la page s'affiche en Français ( sauf en ce qui concerne les cartes qui elles , restent en Hébreux , mais j'imagine que vous savez où se trouvent les villes à l'avance ) . Voici le lien du site si celui de la photo ne fonctionne pas : Amudanan .

Vous avez beaucoup d'infos sur ce site , tous les petits rond bleus sont des infos , c'est très pratique pour visiter la vieille ville de Jérusalem par exemple . Si vous vous inscrivez je crois que vous pouvez établir votre parcours , vous avez également la version 3D .


J'ai sûrement oublié des trucs alors si vous avez des questions , n'hésitez pas :)



Accueil          Israël

4 commentaires:

  1. Bonjour, je me suis deja rendu en Israel mais en passant par la frontiere egyptienne à Eilat. Je suis toujours passés sans aucun probleme. Mais j'avais lu qu'a Ben Gourion ils sont tres desagreable. A Eilat j'ai toujours ete bien accueilli et je passais la douane en 15 minutes. J'y retourne en mai prochain mais cette fois via Ben Gourion votre temoignage me rassure. Je pense que si l'on a rien a se repprocher c'est comme partout.; Est ce que vous aviez dit votre intention de vous rendre en cisjordanie à la douane? vous ont ils pose la question? On m a rapporté que si vous le mentionnez cela pose probleme? Merci de votre eclairage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alexandre , comme je le raconte sur cette page le plus fastidieux étaient les contrôles au retour . A l'aller c'était rapide , la fille m'a juste demandé si c'était pour le tourisme ou professionnel . Elle ne m'a pas parlé de la Cisjordanie . Au pire j'avais prévu mon coup , j'avais avec moi deux ou trois bouquins sur la vie de Jésus dans mon bagage à main comme ça s'ils m'avaient posé la question je leur aurai dit que j'allais sur les pas de Jésus et donc forcément en Cisjordanie :)

    RépondreSupprimer
  3. On lit tellemennt de chose dans les reseaux sociaux mais aussi dans a presse de belge qui se sont fait refoulé.. Donc si c est aussi soft que vous le decrivez il n'y aura donc aucun probleme.. De plus j ai un ami franco-israelien qui est officier dans l'armee si il y a des tracasseries je pourrai toujours l'appeler.. Visiblement c est aussi facile que cela ete pour moi mais via la frontiere terrestre.. Mais comme vous le dites si on ne me pose pas la question aucune raison de le mentionner.. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alexandre oui pour ma part c'était super rapide le passage à la douane sans qu'on me pose de questions . En attendant le sheirut en sortant de l'aéroport pour me rendre à Jérusalem j'ai posé la question à un couple de Français qui était dans le même avion que moi , ils n'ont eu aucun souci également :)

    RépondreSupprimer