Reggio Calabria en Calabre

Promenade de Reggio Calabria


La ville de Reggio Calabria était ma dernière étape de mon périple dans le sud de l'Italie , c'est ici que j'ai repris l'avion pour Paris après avoir atterri à Bari . J'ai beaucoup aimé cet endroit et le fait de voir la Sicile en face c'est chouette .




Un petit morceau du coin : " Tarantella Calabrese " - L'Arpeggiata

Voici un plan de Reggio Calabria que j'ai scanné , il provient de l'Office du Tourisme de Reggio , si vous voulez une version mieux définie , dîtes-le moi :) :

Cliquez sur le plan pour agrandir l'image

Plan de Reggio Calabria

Et voici un vieux plan de la ville qui date de 1943 issu de l'U.S. Army :

Reggio Calabria US Army 1943

En se posant on peut visiter les alentours comme Scilla ou se rendre juste en face en Sicile à Messine . L'arrière pays dans les montagnes doit être chouette également mais je n'ai pas eu le temps de tout faire .



Devinez quoi ? Et bien j'ai eu un mal fou à trouver un hôtel , comme d'hab quoi , j'ai arpenté les rues de Reggio à la sortie du train avec mes sacs , la galère ! Alors voici l'hôtel que j'ai trouvé grâce à l'aide d'un autre hôtel ( un B&B ) qui me l'a indiqué . La fille du B&B était vraiment très gentille , elle a téléphoné pour moi pour savoir s'il y avait de la place car le sien était plein .


Agrandir le plan

Voici le lien pour la réservation , l'hôtel s'appelle L'Attico , en fait il s'agit plus d'une location d'appartement à la journée je pense , c'était vraiment la classe cet hôtel . De mémoire c'était 40 € la chambre voire peut-être même 35 € ( 43 € le prix affiché sur le site en 2015 ) mais il y avait 3 lits , avec une grande pièce plus une terrasse , toilettes , douche , clim , Wifi , royal quoi !

L'Attico - 129 via Demetrio Tripepi - Tel 3205643251

Le gardien vous donne la clé et vous êtes libre de rentrer et sortir à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit , vous laissez la clé dans la chambre lors de votre départ , bref , voilà pour l'hôtel .

Cabines de plage à Reggio Calabria


En ce qui concerne les transports , je n'ai pas eu besoin de prendre de bus hormis pour aller à l'aéroport . Le mieux est de vous rendre à la gare ferroviaire et d'attendre un bus pour l'aéroport , il y en a plein et les horaires sont clairement affichés sur un panneau juste devant les portes d'entrée de la gare , pas de souci .

Voici le Street View pour l'arrêt des bus pour l'aéroport devant la gare ferroviaire :



Pour les trains , aucun problème non plus , toutes les villes côtières au nord et au sud de la ville sont accessibles par le train . A savoir que le dimanche , très peu de trains circulent mais y'en a quand même quelques uns .

Pour vous rendre en Sicile des navettes sont bien sûr très nombreuses , vous avez tous les horaires sur le site Ustica Lines , comptez entre 20 et 25 minutes de traversée , voici le plan pour situer l'embarcadère :


Afficher Reggio Calabria transports sur une carte plus grande

Le repère du bas est l'aéroport , celui du centre est la gare ferroviaire avec l'arrêt de bus pour l'aéroport et celui du haut est l'embarcadère pour les navettes maritimes .



Voici le lieu pour prendre une navette maritime pour la Sicile en Street View :



Il faut rentrer par le portail bleu et c'est à droite .

En fin d'après-midi tout le monde se retrouve pour la passeggiata , c'est une promenade que les habitants font quotidiennement sur les coups de 18h00 - 20h00 dans l'une des artères principales de la ville , en l'occurrence le Corso Garibaldi de Reggio ou la promenade du bord de mer . Cette petite balade est typique du sud de l'Italie et a lieu dans toutes les villes et villages ( et peut-être du nord du pays mais je n'y suis jamais allé ) , ensuite il ne faut pas manquer le coucher de soleil sur la Sicile depuis la plage , voici un petit aperçu :

Coucher de soleil sur la Sicile depuis Reggio Calabria


Pour la visite des alentours , vous pouvez vous rendre à Messine pour la journée . Rien d'extraordinaire pour cette ville même si c'est chouette quand même avec de belles églises à visiter .

Eglise à Messine


Vous pouvez aussi aller visiter le petit village de Scilla au nord de Reggio accessible par le train . Quand vous descendez du train , le village et le port se trouvent de l'autre côté du promontoire rocheux , vous pouvez également monter en haut du village qui surplombe la plage et on a une belle vue sur le Détroit de Messine .

Village de Scilla en Calabre


J'ai poussé un peu plus loin jusqu'au petit village de Bagnara Calabra , la montée tout en haut du village c'est du sport !

Bagnara Calabra


Sur la photo de Bagnara ci-dessus , on peut se rendre compte de la difficulté pour les agriculteurs de faire pousser leurs agrumes et autres plantations , tout se fait à flanc de montagne . Les côtes calabraises sont vraiment très abruptes dans l'ensemble .

Je ne suis pas allé jusqu'à l'Etna en Sicile mais pour celles et ceux qui désirent y faire une petite randonnée , voici la carte de l'Etna au 1 / 50 000 avec les sentiers :

Cliquez sur la carte pour agrandir l'image

La carte est un peu grosse et ça peut planter au téléchargement avec Google Chrome , essayez avec Internet Explorer au cas où ;-)

Carte de l'Etna 1 / 50 000


Pour en revenir à Reggio , ce n'est pas une ville très touristique à l'inverse de la Sicile bien sûr  et je n'ai pas trouvé de boutique de souvenirs hormis au bureau de tabac de l'aéroport où vous pouvez ramener des bricoles de Calabre à la famille , après j'ai pas fait toute la ville non plus mais à l'aéroport j'ai trouvé une petite poupée avec le costume de Calabraise et d'autres babioles avec du piment calabrais . Il y a quand même un office de tourisme à Reggio au nord de la promenade du bord de mer ( pas sûr qu'il existe toujours car ils ont construit une gare de bus à priori à la place , à vérifier sur place ) , ils parlent Français comme dans beaucoup d'endroit au sud de l'Italie , ils vous donneront un plan et un petit guide en Français des lieux à visiter dans le coin .

Sinon le plus simple , vous avez l'Office de Tourisme juste à côté de la grae ferroviaire , à droite en sortant voici le Street View :





Accueil          Italie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire