Béchar - Petite étape rapide

100 000 dollars au soleil à Béchar


Béchar n'est pas vraiment une ville touristique mais elle est une étape avant de rejoindre le Grand Sud pour aller vers Taghit ou Timimoun par exemple . Je n'ai pas dormi dans cette ville mais j'ai eu le temps de m'y balader et je peux néanmoins vous renseigner sur l'emplacement des différentes gares routières , ça peut aider . Voici un petit plan Google Map avec des indications :




Afficher plan de Béchar sur une carte plus grande

Le bus le plus au nord correspond à la nouvelle gare routière et celui du bas à l'ancienne . Au centre vous avez la gare routière pour les mini bus et taxis pour Taghit ainsi que le marché couvert et un café sympa pour aller boire un coup .

Je suis passé deux fois à Béchar , la première en arrivant de Sidi Bel Abbès et la deuxième en revenant de Taghit pour aller à Timimoun .

La première fois , je suis parti via un bus longue distance à 7h15 de Sidi Bel Abbès pour arriver à 16h15 à Béchar ( maintenant vous avez le train qui arrive jusqu'à Béchar , c'est cool ) . Mon idée était de filer directos à Taghit pour éviter de passer une nuit à Béchar . En descendant du bus longue distance le chauffeur m'a payé le petit taxi pour m'amener à la station des taxis collectifs pour Taghit , c'était sympa de sa part car je lui avais juste demandé où se trouvaient les bus ou taxis pour Taghit et il m'a répondu que comme ça je n'allais pas me faire avoir sur le tarif .

Centre ville de Béchar


Il faut savoir que les mini bus pour Taghit sont souvent pleins et il faut attendre pas mal de temps pour le prochain . J'ai donc opté pour le taxi collectif : 150 dinars pour 1h15 de trajet . Faut dire qu'il n'a pas perdu de temps de chauffeur du taxi collectif , j'ai cru qu'on allait finir dans le fossé à chaque virage qu'il prenait . C'était certes un peu plus cher que le mini bus mais c'était vraiment très rapide et ça m'a évité de poireauter pour avoir le prochain mini bus .

Ancienne gare routière de Béchar


Ensuite , le deuxième jour , je n'ai pas eu de chance pour ma correspondance pour Timimoun . Après avoir tenté d'appeler la gare routière de Béchar depuis mon hôtel de Taghit en vain pour connaître les horaires des bus , je décidais au petit bonheur la chance de prendre le premier bus pour Timimoun ... seulement une fois arrivé à 8h15 à Béchar , le premier et unique bus pour Timimoun était à 18h00 ! J'avais 10h00 à attendre mon bus à Béchar . Du coup j'ai eu le temps d'arpenter la ville en long , en large et en travers d'une gare routière à l'autre en passant par les petits quartiers de l'autre côté de l'oued .

Enfants qui jouent au foot à Béchar


A savoir que le bus pour Timimoun se prend à l'ancienne gare routière ( photo ci-dessus ) , je suis passé à la nouvelle pour voir si par hasard il n'y avait pas un bus plus tôt mais non , il était le lendemain matin . Le bus de 18h00 arrive à 2h00 du matin à Timimoun , il vous en coûtera 600 dinars . Il vaut mieux avoir la présence d'esprit de réserver un hôtel avant afin d'éviter de dormir sous un palmier .

Pont à Béchar


En attendant le bus , j'ai voulu aller prendre un thé à la menthe ( en fait les mecs rajoutent du sirop à la menthe pour donner plus de goût ) , j'ai demandé à un monsieur si je pouvais partager sa table vu qu'il n'y avait plus de places de libre . Soit , je m'assois et sans lui avoir parlé ( il ne parlais qu'Arabe en fait ) et après avoir fini son café , il s'en va en me faisant comprendre qu'il m'avait payé le thé sans que je lui demande rien bien sûr , quelle gentillesse !

De retour à Alger , une bonne dizaine de jours plus tard , un homme m'interpelle sur la rue qui longe le port , c'était un habitant de Béchar qui se souvenait m'avoir vu dans sa ville lors de mon passage à Béchar . Du coup lui aussi m'a payé un café sur le port d'Alger , c'était sympa aussi .

Voilà tout ça pour vous dire que l'accueil est vraiment chaleureux en Algérie .



Accueil          Algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire