Sidi Bel Abbès - Petite étape rapide

Gare ferroviaire de Sidi Bel Abbès


La ville de Sidi Bel Abbès n'est pas une ville touristique , je m'y suis arrêté pour y voir une amie et me suis baladé dans les principaux axes de la ville mais voici quelques renseignements pratiques .





Hôtels

Un conseil si vous passez dans le coin car je me suis arrêté 2 fois dans cette ville et tout était plein ou presque , moi qui pensais que j'allais trouver facilement ... en fait je pense que c'est un pôle économique et les hôtels sont régulièrement pleins à cause d'éventuels séminaires d'entreprises , à vérifier ! Voici les noms des 2 hôtels dans lesquels je suis descendu :


Hôtel Mekerra , carrefour des trois horloges . Chambre à 1200 dinars qui s'est libérée à midi avec toilettes , douche , télé , petit dej et aussi quelques blattes .

Hôtel Mekerra à Sidi Bel Abbès




Hôtel Palace , en face de la place du marché couvert . Chambre à 2500 dinars avec douche , télé , diner compris le soir de 20h00 à 21h00 + petit déjeuner , les toilettes sont à l'extérieur .

Hôtel Palace à Sidi Bel Abbès



Voici un détail du centre ville pour situer les deux hôtels :

Plan du centre ville de Sidi Bel Abbès


De toute façon , je pense que les hôtels se situent tous au même endroit c'est à dire en plein centre ville aux alentours du rond point principal près de l'Hôtel Mekarra , il y en a bien 5 ou 6 à tous les prix . De mémoire le moins cher était dans les 600 dinars voire moins si on prend pas la douche mais toujours plein !


Transports

Ce qu'il y a de pratique à Bel Abbès c'est qu'il y a une gare ferroviaire mais les trains ne sont pas très nombreux , mieux vaut savoir où se situe la gare routière également , voir le plan ci-dessous :

Gare routière et ferroviaire à Sidi Bel Abbès


En ce qui concerne les trains , le plus souvent il n'y en a pas l'après-midi sauf changement depuis , le mieux est de consulter le site de la SNTF mais voici les horaires que l'on m'a donnés mais qui ont peut-être changés depuis :

Sidi Bel Abbès - Oran : départs 5h40 , 7h10 et 11h50 , après il y en a plus .

Mais les horaires ont du changer depuis , je vous laisse le soin de les consulter sur le site . a savoir que la nouvelle ligne Oran - Béchar fonctionne depuis le 12 juillet 2010 .

Gare des trains de Sidi Bel Abbès


Pour les liaisons avec les villes plus proches , il y a de très nombreux mini bus grosso modo toutes les 15 minutes selon le taux de remplissage des bus . C'est en général valable dans toutes les villes d'Algérie , ça peut aider . Dans le pire des cas il reste aussi les taxis collectifs .

Pour rejoindre Béchar , j'ai dû prendre un bus longue distance car il n'y avait pas encore la ligne ferroviaire , voici les horaires de départ de Sidi Bel Abbès : 7h00 - 7h30 - 17h00 - 18h00 et 18h30 . J'ai pris le bus à 7h15 et je suis arrivé à Béchar à 16h15 soit 9h00 de bus avec des pauses bien sûr et les bus sont très confortables .

Sidi Bel Abbès


En marchant dans la rue à la recherche d'un hôtel avec mes sacs à dos , une femme m'accoste pour me demander si j'avais besoin de quelque chose et en me souhaitant la bienvenue , c'est gentil de sa part . Un peu plus loin , une autre personne me dit " Merci beaucoup de votre passage , vous illuminez ma journée , on ne voit pas beaucoup de touristes à Bel Abbès " . C'est vraiment gentil de leur part quand même .

Place centrale de Sidi Bel Abbès


Le lendemain , je sors de mon hôtel de bonne heure pour attraper le bus de 7h00 et comme je n'avais pas de plan de la ville sur moi , je demande la direction de la gare routière au premier passant que je croise et il me dit " Il faut prendre un taxi " . Alors il m'accompagne pour en trouver un et il me le paie ! Je lui demande pourquoi il me paie le taxi , il me dit " C'est pour sympathiser ! " . C'est incroyable cette gentillesse .

Voilà pour ce qui est de Sidi Bel Abbès ... sinon la ville est très sympa avec belles maisons coloniales , une belle grande mosquée et un jardin public qui s'appelle " Jardin public " tout simplement à l'ouest de la ville , il doit y avoir également un petit zoo mais je ne suis pas sûr qu'il existe encore .



Accueil          Algérie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire