Randonnée dans le Parc Naturel de Barbate

Plage de barbate


Si j'ai choisi cette jolie petite ville de Barbate , c'est que j'avais repéré sur Google Map une jolie pinède qui me semblait impec pour y faire une petite randonnée et je n'ai pas regretté , c'était cool .



Pour le logement , j'ai choisi l'Hôtel Atlantico  qui s'appelle maintenant Hostal Barbate juste à côté de la gare routière qui est bien pratique . Voici son emplacement :


Afficher Barbate sur une carte plus grande

Et voici le Street View :



Chambre à 20 € , j'ai négocié car c'était plus cher ( toilettes , douche + télévision ) , très bien .

Port de Barbate


Cette petite randonnée de 8h00 se trouve donc sur la côte atlantique de l'Andalousie dans la Province de Cadiz qui regorge de belles plages . Plus exactement , il s'agit de se rendre dans le Parc Naturel de Breña y Marismas Del Barbate pour commencer la rando . Vous avez toutes les cartes détaillées de l'Andalousie sur ma page Cartes des Parcs Naturels de l'Andalousie pour préparer votre parcours . Ce parc naturel ne nécessite pas de carte si l'on se contente de longer la côte , j'en avais pas avec moi d'ailleurs à cette époque , j'avais seulement la carte grossière de la région trouvée à l'office du tourisme le matin avant de partir . Après coup , chez moi à paris , j'ai trouvé cette fameuse carte détaillée et en voici un extrait avec le parcours que j'ai effectué ( en bleu ) :

Randonnée à Barbate


Bon si j'avais eu cette carte ça m'aurait évité de me gourer , après les eucalyptus j'ai pris à gauche pour remonter vers le nord et j'étais un peu perdu quand même ! Le but de la rando était de rejoindre Los Caños de Meca par la côte et de revenir par l'intérieur de la forêt . Ce n'est pas une rando sportive sauf à un endroit où on peut se lâcher un petit peu .

La canopée à Barbate


La randonnée commence en longeant le grand port de pêche puis on aperçoit ensuite la canopée de pins parasols ( photo ci-dessus ) , c'est super beau comme truc !



Voici le départ de la randonnée :



Arrivé en haut de la butte , vous prenez sur votre gauche d'après la carte et c'est toujours tout droit ou tout au moins toujours le même chemin jusqu'à Los Caños de Meca .

Falaises à Barbate


Le petit chemin côtier est bien tracé , y'a pas de souci , si vous rajoutez l'air de la mer , les senteurs de la forêt de pins , les petits oiseaux , c'est vraiment top !

Chemin côtier à Barbate

Il n'y avait pas grand monde sur ce chemin , j'ai du croiser 2 ou 3 joggers . On continue la balade jusqu'à arriver à une belle tour avec un beau point de vue sur les falaises et on aperçoit Barbate au loin .

Chemin côtier



A ce stade de la balade on est à équidistance de Barbate et los Caños de Meca , pause sandwich !

Pinède


Los Caños est un petit village prisé par les windsurfers et kitesurfers . Lorsque l'on arrive près du village , on surplombe la baie magnifique ainsi qu'un superbe phare au loin , il s'agit du Phare de Trafalgar , le nom d'une bataille de Napoléon .

Phare de Trafalgar à Los Caños de Meca


En fait , c'est à cet endroit qu'a eu lieu la Bataille de Trafalgar où les Français alliés avec les Espagnols se sont pris une grosse raclée par les Anglais pourtant en sous-effectif . Bien sûr le phare a été reconstruit depuis mais il reste malgré tout de vagues vestiges si on fait le tour du nouveau phare .

Baie de Los Caños de Meca


Quant au village , il était désert quand j'y suis passé . Je comptais me prendre une bonne bière en terrasse mais pas moyen , tout était fermé ! Une seule boutique d'ouverte pour un ravitaillement en eau et en nourriture .

Kite


Voilà , le temps d'aller jusqu'au phare et d'en faire le tour puis j'entamais mon retour par la forêt . J'avais repéré une petite montée sympathique pour rejoindre le plateau de la forêt et j'ai tenté le coup .

Côte sableuse

Bon ça n'a pas l'air comme ça mais j'ai lutté pour la monter cette pente sablonneuse ! J'ai du faire pas mal de pauses , le dénivelé est fort et avec le sable on avance pas , on glisse systématiquement !

En haut de la butte

Ensuite direction la forêt d'eucalyptus , ce sont des arbres faciles à reconnaître , ils ont des feuilles un peu dans le style des saules pleureurs .

Falaise

Voilà , c'est après cette mini forêt que je me suis paumé , il fallait bifurquer à gauche à un moment donné et j'ai continué tout droit pour arriver à la route . Pas moyen ensuite de retourner dans les pins car c'était une zone de réserve fermée . A un moment donnée il faut tourner à gauche direction l'hacienda , il s'agit également d'une route goudronnée jusqu'au pigeonnier ( Las palomas ) .

L'Andalousie près de Barbate


La photo ci-dessus correspond à l'endroit le plus au nord sur ma carte plus haut , c'est au virage à la limite du parc naturel . Un cliché typique de l'Andalousie avec les murs blanchis à la chaux et les haies de cactus .

Voilà , ensuite après le virage c'est toujours tout droit sur la grande route forestière vers l'est jusqu'à Barbate . Si vous avez la carte détaillée , vous pouvez rejoindre Vejer de la Frontera qui se trouve au nord du parc naturel comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous .

Carte de la région de Barbate

J'y suis allé la veille mais en bus , ce joli petit village vaut le coup d'oeil .

Vejer de la Frontera


C'est la fin de la journée avec une petite sieste sur la plage de Barbate au retour et une bonne bière bien méritée en terrasse , cool !



Accueil          Andalousie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire