Lac de Tibériade - Comment y aller et quoi voir ?

Tibériade




Je suis arrivé au Lac de Tibériade en bus depuis Haïfa , c'est pas très long , je crois une heure de bus , voici l'emplacement de la gare routière à Tibériade :


Afficher Gare routière - Tibériade sur une carte plus grande

En fait je suis passé par Tibériade pour rejoindre Capharnaüm ensuite . Le truc c'est que je voulais y aller en bateau depuis Tibériade , je savais pas trop si ça se faisait mais j'avais vu sur le net qu'il y avait des lignes maritimes .

Voici le Street View de la gare de Tibériade :



Voici le plan des lignes maritimes :

Plan des lignes maritimes du Lac de Tibériade

Et le plan du centre ville :

Plan centre ville de Tibériade

Je me suis renseigné arrivé sur place et effectivement , il y a bien des navettes touristiques mais elles ne partent que quand les bateaux sont pleins . Vu qu'il n'y avait pas un chat , j'ai du opter pour le bus .



Lac de Tibériade


Voici l'emplacement de l'arrêt du bus pour Capharnaüm et l'office de tourisme à Tibériade :


Afficher Bus pour Capharnaum à Tibériade sur une carte plus grande

Et voici l'arrêt en Street View :



Le " i " c'est l'office de tourisme et l'autobus c'est l'arrêt du bus , à noter que le bus ne va pas à Capharnaüm même , il s'arrête à une intersection et ensuite vous pouvez aller à Capharnaum à pied , ça fait une belle balade . Demander au chauffeur qu'il vous arrête à cette intersection , voici où elle se trouve :


Afficher Arrêt pour Capharnaum sur une carte plus grande

Voici l'emplacement en Street View où le bus s'arrêtera , il faut prendre la route qui part à droite à pied ensuite :



Ensuite vous avez 3 km à pied pour rejoindre Capharnaüm via la route n° 87 qui longe le lac et voici les lieux que j'ai visités dans le coin sur la carte Google Map :


Afficher Alentours de Capharnaüm sur une carte plus grande

Le premier site à visiter que vous trouverez sur votre chemin est la Basilique de la Multiplication des Pains .

Voici l'emplacement du site en Street View , c'est tout au bout du chemin :



C'est là où Jésus , alors qu'ils n'avaient rien à manger avec ses disciples , multiplia les pains et les poissons , c'est pratique !

Basilique de la Multiplication des pains




Il subsiste un petit bout du rocher dans l'autel sur la photo ci-dessus sur lequel Jésus aurait posé les pains .

Ensuite , vous sortez du site et reprenez votre route en logeant la route puis 2 ou 300 mètres plus loin vous entrez dans un grand jardin pour aller voir la petite Chapelle Saint-Pierre .

Voici l'endroit pour rentrer voir la Chapelle en Street View :



Cette chapelle évoque le passage où Jésus , après sa résurrection aurait dit à Simon-Pierre , l'un de ses apôtres , de diriger son Eglise . Là aussi , dans l'église subsiste un rocher sur lequel Jésus aurait parlé à Pierre , voici la photo :

Chapelle Saint-Pierre à Tabgha



C'est aussi à cet endroit que Jésus marcha sur les eaux , tranquille !

Chapelle Saint-Pierre à Tabgha


Vous pouvez tremper les pieds dans le lac comme le font les pèlerins sur la photo ci-dessus .

Ensuite , vous continuez votre balade vers Capharnaüm où en chemin vous trouverez un grand restaurant en plein air où vous pourrez manger le fameux poisson du coin , le Saint-Pierre .

Arrivé à Capharnaüm , une église en forme de soucoupe volante est construite sur les ruines de l'habitation de Pierre , l'apôtre . Vous pouvez apercevoir les ruines via un sol vitré à l'intérieur de l'église .

Eglise octogonale à Capharnaüm


En fait Jésus habitait chez Pierre et il enseignait à la synagogue juste à côté , on en voit les restes sur la photo ci-dessous :

Maison de Pierre


Après la visite de Capharnaüm , vous pouvez aller voir le Mont des Béatitudes sauf que ça fait un petit bout si on passe par la route . J'avais trop la flemme de me taper toute la route du coup comme il me restait un peu de forfait sur mon smartphone , j'ai regardé vite fait sur Google Map pour voir si y'avait pas un passage plus court et j'ai vu qu'il y avait un chemin dans les champs .

Voici en Street View le petit chemin qui va au Mont des Béatitudes pour le raccourci :



Voyez le raccourci ( en bleu sur la carte dessous ) comparé à la route officielle ( en rouge ) , on gagne facilement une heure de marche surtout que ça monte en permanence :


Afficher Mont des Béatitudes sur une carte plus grande



J'étais content d'avoir trouvé ce raccourci surtout que le petit chemin est cool .

Mont des Béatitudes vu du petit raccourci


C'est en haut de cette colline que Jésus parla à ses disciples , il a du voir le paysage sur la photo ci-dessous car la région n'a pas du changer des masses puisqu'il n'y a pas de constructions .

Vue depuis le Mont des Béatitudes


Voilà pour la visite du coin , ça fait une bonne balade et la région est très jolie avec toujours en toile de fond le lac de Tibériade . Pour retourner à Tibériade , vous reprenez le bus à l'endroit où il vous a déposé pour l'aller sauf qu'il n'y en a pas beaucoup . J'ai attendu plus d'une heure et j'en ai jamais vu du coup j'ai fait du stop et une femme m'a déposé un peu plus loin de façon à me rapprocher de la ville et j'ai fini par voir un bus arriver au bout de pas loin de deux heures d'attente . Retour à Haïfa en bus , c'était chaud car c'était le dernier bus je crois que j'ai chopé à la minute près !




Jesus Trail

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par un petit trek sur les pas de Jésus , il existe un parcours balisé qui s'appelle " Jesus Trail " , voici la carte :

Jesus Trail Map ( Carte de la randonnée de Jésus )



Bon la carte est en Anglais mais j'imagine que si vous allez en Israël vous connaissez un minimum l'Anglais . Je n'ai malheureusement pas fait ce trail car je ne le connaissais pas . Il s'agit de partir de Nazareth pour rejoindre Capharnaüm même si ça semble plus intéressant de le faire en sens inverse car ça monte un peu plus . Vous avez les dénivelés sur la carte également . Vous pouvez le prolonger en prenant l'option de Tibériade . Voici le site officiel du trail : Jesus Trail .

Pour tracer votre parcours vous avez soit Google Map soit ce site en Hébreux que vous pouvez traduire sur Google Traducteur : Amudanan .

Bonne randonnée  ^_^



Accueil          Israël


4 commentaires:

  1. Je suis tres heureux d etre tombé par hasard sur votre blog.. Ce sera mon guide du routard pour mon voyage en mai.. J'ai prévu de visiter Eilat (pour le farniente je connais deja), Jerusalem du coup peut etre beethlem (mes amis israeliens tentent de me dissuader mais vous m avez donne envie), Le lac de tiberiade, le golan et puis Tel Aviv. Concernant Tiberiade vous m'otez une epine du pied car je souhaitais me rendre a capharnaeum en bus mais si il y a des liaisons par bateau c est encore mieux.. Merci! Avec votre super blog vous allez etre la cause de la faillite du Guide du Routard LOL

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Si jamais je suis dans votre cas et que je n'ai pas le choix de prendre le bus il y a t il des taxis pour faire les 2-3km pour rejoindre Capharnaeum de puis l interction? Moi j'ai prevu de rester 3 nuits sur place donc j aurais plus de temps que vous.. Puisque si j ai bien compris vous etes rentre le jour meme a Haifa.. En restant 3 jours j aurais le temps de faire ca en bateau enfin j espere..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandre , de mémoire il n'y a pas de taxi à l'intersection , en tout cas pas au moment où j'y suis passé mais il y a des voitures qui passent le long de la route 87 , vous pouvez tenter le stop je pense pour aller à Capharnaüm . Et comme vous dîtes si vous y restez 3 jours , vous pouvez avoir de la chance et tomber sur un car de touristes qui prendra le bateau depuis Tibériade , ça doit être super sympa j'imagine . Pour ma part j'ai fait la visite du coin en une journée oui : départ depuis Haïfa le matin et retour le soir . C'était super chouette :)

      Supprimer