Louxor - Visite pratique

Culture de canne à sucre à Louxor


Louxor doit sa popularité à ses merveilleux vestiges pharaoniques qu'elle a su très bien conserver . En fait , à l'époque la ville s'appelait Thèbes . Il est quand même conseillé de se documenter un petit peu sur les pharaons afin de mieux apprécier les visites ... oui je sais , ça fait peur quand on y connait absolument rien comme moi , la quantité d'informations à assimiler est ... pharaonique ... mais avec les documentaires c'est assez facile d'en connaître le minimum .



Coucher de soleil sur le Nil à Louxor


Compter entre 9h00 et 12h00 de train depuis Le Caire . Pour mon hôtel , j'ai choisi la facilité , à deux pas de la gare , c'est Saint Mina Hotel . Il a fallu marchander pour avoir une chambre avec vue sur la rue et faire baisser un peu le prix . La chambre était à moins de 100 £ avec toilettes et douche sur le palier . En revanche il y avait la télé et l'hôtel peut vous louer des vélos , comme tous les hôtels sur place je pense .

Plan de situation




Afficher Louxor sur une carte plus grande

Il faut zoomer pour voir les détails mais le point rouge c'est le Temple de Louxor , le point vert c'est le Temple de Karnak , le point bleu c'est la Vallée des Rois et vous avez l'hôtel Saint Mina et la gare ferroviaire . La ligne bleue c'est le trajet depuis le Temple de Louxor jusqu'au Temple de Karnak : 2.6 km .



Le mieux est de louer un vélo dans votre hôtel ou ailleurs , c'est assez pratique pour se déplacer .

Location de vélo à Louxor


Pour aller à Karnak , ça va on peut y aller à pied mais pour la Vallée des Rois ça fait un petit bout , en vélo c'est jouable . Il faut traverser le Nil avec un bac qui fait la navette d'une rive à l'autre et les vélos sont autorisés sur le bac , pas de souci .

Vestige pharaonique à Louxor

A noter que si vous vous baladez à pied le long du Nil , il faut être zen car les rabatteurs sont vraiment soûlants soit avec leurs felouques soit avec leur cannabis et ce qui est dommage c'est qu'on ne voit pas le Nil à cause de tous les bateaux amarrés sur les pontons .

Temple de Karnak à Louxor


Pour la visite du Temple de Karnak je l'ai faite en 1 heure de temps car les portes fermaient vers 18 ou 19h00 , je ne savais pas , voici un plan du site :

Plan du Temple de Karnak




Pour moi Karnak c'était des alignements de menhirs à en Bretagne ... mais ça s'écrit pas pareil , c'est plutôt Carnac ! Je savais pas qu'il existait un site pharaonique du même nom en Egypte . C'est intéressant , voici un plan de l'enceinte d'Amon qui montre les différents pharaons qui ont contribué à la construction du Temple . Ce temple s'appelle en fait le Temple d'Amon-Rê .

Chronologie du Temple d'Amon-Rê



Les couleurs sont différentes selon les époques .

Pour la visite de la Vallée des Rois voici un petit plan que j'ai fait à l'aide de Google Map :

Plan Google Map pour la Vallée des Rois


Vous voyez qu'il y a 10 km depuis le bac sur la rive du Nil pour se rendre à cette fameuse Vallée des Rois , je voulais y aller à pied en coupant à travers les collines mais il faisait beaucoup trop chaud ( mois d'avril ) et j'ai opté pour le vélo , ça faisait un petit peu d'air en roulant .

Un des Colosses de Memnon


Ces fameux Colosses de Memnon que vous verrez en passant par la route principale qui mène à la vallée seraient en fait des restes du Temple Funéraire d'Aménophis III ( Amenophium ) qui aurait pu ressembler à cette illustration ci-dessous :

Temple Funéraire d'Aménophis III à Louxor


Merci à Passion Egyptienne pour son illustration .

Des fouilles ont été entamées sur le site et d'autres colosses et statues ont été découvertes , Voici quelques photos sur ce site : Louxor-Egypte .



Après être passé devant ces Colosses vous arrivez à un carrefour avec les différentes routes à prendre selon vos envies :

Panneau indicatif - Vallée des Rois - Louxor


Personnellement , comme je n'avais pas beaucoup de temps , je n'avais prévu que la visite du Temple d'Hatchepsout , et le Tombeau de Toutankhamon .

Temple d'Hatchepsout à Louxor


Mais bien sûr vous avez l'embarras du choix en termes de visites entre toutes les tombes de la Vallée des Rois et celle des Reines , le Ramesseum , Deir El Medina ( le village des Egyptiens en charge de creuser et d'ornementer les tombes ) , le village de Gourna , des petites balades dans les collines , etc ... d'ailleurs voci une petite carte avec quelques petites balades à faire :

Carte des sentiers de la Montagne Thébaine à Louxor


Mais il vous suffit juste de jeter un oeil sur Google map et on aperçoit bien les différents sentiers de randonnée . J'imagine que ça doit être sympa de se retrouver sur les traces des anciens Egyptiens ou des Egyptogues célèbres comme Howard Carter , Giovanni Belzoni , Jean-François Champollion , etc ...

Egyptologue au travail


Je suis allé visiter le Temple de Deir El Bahari qui comprend le Temple d'Hatchepsout , rien à signaler , c'est un beau temple très moderne pour l'époque d'ailleurs . Il y avait des archéologues qui travaillaient en décalquant les hiéroglyphes sur les murs .

Tombe de Toutankhamon


Puis j'ai continué ma balade jusqu'à la Vallée des Rois , c'est pas trop dur ça monte un petit peu mais c'est pas la mort . Sur place vous pouvez prendre un pass de 70 £ pour visiter 3 tombes différentes au choix mais pour celle de Toutankhamon , elle ne fait pas partie du forfait , il faut payer un droit supplémentaire . La visite est assez rapide puisqu'il n'y a plus grand chose à l'intérieur de la tombe , tout ce qu'Howard Carter a trouvé a été rapatrié au Musée du Caire qui est très intéressant à voir d'ailleurs .

La Vallée des Rois à Louxor


Après cette jolie visite , une petite sieste s'imposait à mon retour à l'hôtel car la chaleur fatigue vite , j'avais rendez-vous avec un Egyptien que j'avais rencontré la veille à Assouan et il m'a invité à boire le thé dans sa famille , c'était super sympa .

Plan des tombes de la Vallée des Rois à Louxor


Voilà pour cette visite rapide de Louxor et sa région , ce qui est rigolo c'est que je n'étais pas du tout égyptophile et le fait d'être allé voir tout ça sur place , ça m'a ouvert l'esprit sur cette période de l'Histoire , c'est la magie des voyages ...

Vue sur la Montagne Thébaine




Accueil          Egypte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire