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Le Oud
Le Luth arabe |
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Nota Bene
Le Oud est un Luth à manche court généralement sans frette ( Les frettes sont des petites barres en fer verticales sur les manches des guitares qui permettent de déterminer les notes ) avec 4 ou 6 cordes . Il est l'instrument de la musique arabe par excellence et est d'ailleurs appelé le " roi des instruments " .
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La Darbouka
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Le Bouzouki
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Le Qanun
La Cithare |
" Qanun solo " - Taksim Trio |
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Nota Bene
Le Qanun est un instrument à cordes pincées , comme pour la guitare , on utilise un plectre pour gratter les cordes ( Médiator pour la guitare ) .
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Le Santour
La Cithare |
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Nota Bene
Le Santour quant Ă lui , est un instrument Ă cordes frappĂ©es , c'est le mĂȘme principe que pour le piano , on utilise deux Mezrab ( petits marteaux ) pour frapper les cordes . D'ailleurs , ce brave petit santour est l'ancĂȘtre du piano .
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Le Tambûr
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Le Ney
La Flûte de roseau |
" TaqsĂźm au ney " - Ibn Arabi |
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L'Arghoul
La Clarinette double |
" Taqsim petit Arghoul "
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Les Musicien du Nil
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Le Daf
Le Tambour sur cadre |
" Raml " - Abaji
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Le KamĂąn
Le Violon |
" Eshtrony " - Warda
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Nota Bene
Le KamĂąn est tout simplement le mot arabe pour dĂ©signer le violon . C'est l'un des seuls instruments occidentaux qui a Ă©tĂ© adoptĂ© par la musique arabe . Etant donnĂ© l'absence de frettes , on peut y jouer n'importe quelle gamme contrairement Ă la guitare par exemple oĂč les frettes permettent de ne jouer que les gammes occidentales .
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Le piano
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" Gnossienne n°3 " - Erik Satie
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Nota Bene
Au mĂȘme titre que la guitare , le piano n'est pas un instrument de musique arabe car il joue Ă©galement des notes prĂ©dĂ©finies des gammes occidentales . Je l'ai rajoutĂ© au titre de synthĂ©tiseur car il est trĂšs facile de programmer des gammes orientales sur un synthĂ© et il apparaĂźt d'ailleurs trĂšs souvent dans les musiques populaires .
A noter que sur le morceau d'Erik Satie ci-dessus , la gamme est pourtant occidentale mais on ressent malgré tout une touche orientale dans la musique . Sans doute s'agit-il d'une gamme occidentale trÚs proche d'une gamme orientale . Voir plus bas le petit paragraphe sur les gammes pour y voir plus clair . |
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L'Accordéon
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" Elmalek ... Farouq "
- Hossam Ramzy |
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Le Riqq
Le Tambourin avec cymbalettes |
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Le Bendir
Le Tambour sur cadre sans cymbalettes |
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La Zûrnù
Le Hautbois |
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Nota Bene
Un mĂȘme instruments peut avoir plusieurs noms en fonction de sa situation gĂ©ographique ce qui ne rend pas les recherches faciles . C'est le cas du hautbois ZĂ»rnĂą qui s'appelle MizmĂąr en Egypte , Zukra en Tunisie et Ghayta au Maroc .
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Le RebĂąb
La ViĂšle |
Bedouins du Wadi Rum en Jordanie |
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L'Ardin
La Harpe |
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Nota Bene
La harpe Ardin est exclusivement jouée par les femmes mauritaniennes et la petite caisse sert également de percussion .
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Le Mezoued
La Cornemuse |
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Les Sagattes
Les Cymbalettes |
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Nota Bene
Les Sagattes sont utilisées par les danseuses orientales au rythme de la musique .
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Les Voix
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Les Zagharit
Les Youyous |
La Compagnie Soltane
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Nota Bene
Zagharit est le nom arabe pour dĂ©signer les fameux Youyous . Ils sont l'exclusivitĂ© des femmes pour transmettre leurs Ă©motions , souvent de joie ( mariages , fĂȘtes , etc ... ) mais Ă©galement lors d'un deuil . Merci Ă la Compagnie Soltane Fathi Mediha qui m'a aidĂ© Ă trouver le sample des youyous , j'ai trop galĂ©rĂ© .
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Le Chant Sacré
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" Appel Ă la priĂšre "
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Al Kindy Ensemble
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Nota Bene
Le Chant Sacré correspond à l'appel à la priÚre et à la récitation coranique . Il se caractérise surtout par l'absence d'instrument de musique et il n'est d'ailleurs pas considéré comme un style musical . En effet , bien que les récitations du Coran soient modulées , il ne s'agit pas d'un chant mais plutÎt d'une psalmodie .
→ Le message parlĂ© doit ĂȘtre clair et c'est la raison pour laquelle : ♦ Les instruments de musique sont absents ♦ Il n'y a pas de superposition de voix → Les silences sont importants pour : ♦ Permettre Ă l'auditeur de bien assimiler le texte et d'avoir le temps de se le rĂ©pĂ©ter Ă voix basse . ♦ Permettre au Muezzin de se reposer et d'attendre que les effets d'Ă©chos se dissipent afin de ne pas rendre le texte incomprĂ©hensible . Le texte est rĂ©citĂ© de façon non mĂ©trĂ©e c'est Ă dire sans mĂ©tronome ni mesure comme c'est le cas en musique . |
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Voici grosso modo oĂč se jouent ces instruments :
Petite note sur les gammes
Voici un petit exemple comparatif que j'ai fabriqué entre une gamme occidentale et une gamme arabe pour mieux comprendre les différences . Il s'agit de la Gamme de Do Majeur occidentale et la Gamme RAST trÚs répandue dans la musique arabe :
Gamme de DO en mode Majeur
Do - RĂ© - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do |
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Gamme RAST
Rast - Doukah - Sikah - Jiharkah - Nawa - Housaini - Ouj - Kirdan |
Si vous regardez le petit schéma que j'ai fait plus haut , vous voyez que les notes arabes en bleu correspondent à des notes occidentales mais qu'il y en a deux autres qui sont en rouge et qui ne correspondent à aucune note occidentale , ce sont les notes Sikah et Ouj . En effet la musique occidentale utilise des tons et des demi-tons alors que la musique arabe utilise des 3/4 de tons donc forcément à un moment donné ça coince !
Par exemple on remarque que la note Sikah correspondrait à une note située entre le Ré DiÚse et le Mi qui n'existe pas dans la gamme occidentale ( sauf effet particulier comme un pitch bend à la guitare ou autre ) . Pour une oreille occidentale , cette troisiÚme note sonne faux car elle n'est pas habituée à entendre des intervalles en 1/4 de ton .
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