Randonnée à Cazorla

Sierra de Cazorla



Situation

Quand on parle de l'Andalousie on pense tout de suite aux champs d'oliviers qui s'étendent à perte de vue et aux terres arides et minérales de la Sierra Nevada , mais on oublie que cette communauté autonome d'Espagne , l'une des plus vaste d'ailleurs , nous réserve des paysages vraiment variés qui vont des belles plages de la province de Cadiz , aux villages blancs disséminés un peu partout en passant par le désert de Tabernas où de nombreux westerns y ont été tournés ... sans oublier de superbes parcs naturels comme la Sierra de Cazorla .



Mais voici où se trouve Cazorla sur la carte de l'Andalousie :


Cazorla ( vous avez beaucoup d'infos touristiques en français sur le lien ) est en fait le nom d'un petit village qui se trouve dans la province de Jaen , au nord-est de l'Andalousie . Pour s'y rendre , c'est facile , il suffit de prendre un bus à la gare routière de Jaen , il y en a assez souvent . Le seul hic , c'est qu'il faut prévoir sa randonnée à l'avance car les boutiques ferment grosso modo de 14h00 à 18h00 , heureusement , un supermarché reste ouvert l'après-midi ( le pot de lait et le bol sur la carte ci-dessus ) , il se trouve plus bas juste avant un virage mais je l'ai su après coup . Pour ma part je suis arrivé à 14h05 et je voulais partir directos dans la montagne et planter ma tente ... enfin , vu le poids de mon sac c'était pas franchement une bonne idée .

Champs d'oliviers en Andalousie


J'ai donc voulu trouver un hôtel mais y'en avait pas sauf un qui étais trop cher , j'ai voulu aller demander au commissariat s'ils connaissaient un hôtel mais c'était fermé ! Je suis donc allé au rade d'à côté pour boire des bières en attendant que le commissariat ouvre ...en fait les flics étaient au bar à boire des coups ... lol . Ils ne connaissaient pas d'hôtel . Après trois ou quatre gorgées , je vois pile en face du bar et donc du commissariat un hôtel , cool .

Pension Betis - Cazorla


Voici le Street View de l'hôtel :



Petit hôtel très bien à 15 € avec une belle vue sur la vallée . La douche est commune mais comme y'a pas beaucoup de monde c'est tranquille . L'hôtel s'appelle Pension Betis . Demandez le commissariat et l'hôtel est en face .

Cazorla en Andalousie


Aller vous renseigner aussi pour les bus de retour vers Jaen car je crois qu'il y en a pas beaucoup par jour , le mien était à 5h30 du matin direction Cordoba . Je viens de vérifier aujourd'hui le 15 janvier 2015 et en allant sur le site Alsa , vous en avez au moins 3 par jour qui vont à Grenade , regarder les horaires qui vous intéressent .


La randonnée

C'est une rando improvisée qui vaut vraiment le coup , surtout au printemps avec toutes les fleurs sauvage , c'est très beau .

Sierra de Cazorla


La Sierra de Cazorla est immense , des tonnes de randonnées sont possible . Perso , je suis parti à 9h00 de mon hôtel , sans savoir où j'allais et j'ai finalement trouvé un petit chemin par hasard , voici le tracé de mon parcours ( 9h00 de randonnée au total ) .

Parcours de la randonnée à Cazorla


L'original de cette carte est disponible sur mon blog ici : Cartes des Parcs Naturels de l'Andalousie . Et voici la carte originale :

Sierra de Cazorla

Il n'y a pas grand monde qui se balade du coup la faune et la flore sont bien préservées,

Un chamois à Cazorla


et les animaux vous observent tout le temps , ci-dessus un chamois , ci dessous un bouquetin :


Un bouquetin à Cazorla


Quant aux vautours ils m'ont suivi toute la journée , surtout à la fin , ils attendaient que je crève sur place pour me bouffer .

Un vautour à Cazorla


La rando n'est pas très dure et le paysage est tellement beau qu'on en oublie la fatigue ou la chaleur même si mes 3 litres d'eau y sont passés .



Pour ceux qui préfèrent le VTT , le chemin forestier qui contourne toute la sierra est très bien entretenu , vous pouvez également vous rendre à l'endroit où le Guadalquivir prend sa source , je l'ai indiqué sur la carte plus haut ... et si vous suivez ce cours d'eau vous arriverez à l'Océan Atlantique au parc de Doñana en passant par Cordoue et Séville .

Chemin forestier Sierra de Cazorla


Si vous voulez passer la nuit en montagne , il y a un petit refuge mais c'est juste un pièce pour s'abriter du vent et de la pluie au niveau du col de Puerto Gilillo , il est sur le chemin que j'ai indiqué en bleu . Enfin voici le sommet à atteindre pris depuis le sentier , c'est le Mont Gilillo 1848 mètres .

Village de Cazorla


Pour terminer vous avez un site avec des plans interactifs de la région et du village très bien fait avec beaucoup d'explication , il s'agit de Turismo en Cazorla .



Accueil          Andalousie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire