La Route du Sud : de Zagora à Sidi Ifni

Sidi Ifni


Cette page page n'aura pas énormément d'informations mais j'ai décidé de l'écrire malgré tout ne serait-ce que pour dire aux voyageurs qu'il y a belle et bien des bus qui existent sur cette route au départ de Zagora en passant par Foum Zguid , Tissint , Tata , Akka , Foum Lahcen , Tamanart , Taghjijt , Guelmim Bouzarkane et Tan-Tan le terminus... Avant de partir pour cette région du Maroc je n'ai trouvé aucune info à ce sujet , j'y suis donc allé sans savoir si je pouvais emprunter cette route en transports en commun .





En fait sur la vidéo que j'ai faite ci-dessus vous avez les destinations desservies et sur la carte ci-dessous , je n'ai noté que les villes où je suis descendu , je n'ai pas noté Akka , Foum Lahcen et Bouzarkane ☺ . Vous pouvez déjà cliquer sur la carte j'ai noté les horaires mais je vais détailler ça étape par étape .



Et comme un gros nul j'avais noté tous les horaires de bus sur mon smartphone qui a rendu l'âme , je vais tenter de me rappeler des horaires car j'ai tout perdu du coup☺.

Voici donc quelques infos :




Zagora

Pour Zagora , vous avez toutes les infos sur la page à propos de la Vallée du Drâa mais je vais rappeler les horaires de bus pour aller à Foum Zguid avec la carte Google Map :



Il n'y a qu'un seul bus par jour qui part pour Foum Zguid et aucun Grand Taxi , en effet , peu de personne se rendent à Foum Zguid et les taxis m'ont dit qu'ils ne desservaient pas cette destination sauf si vous louez le taxi entier ( si vous êtes en groupe par exemple ) . Vous pouvez prendre ce bus à la gare routière de Zagora à 6h50 au nord de la ville et à 7h00 un peu plus au sud à la station des Grands Taxis à côté de la Grande Mosquée . Vous arriverez à 8h45 à Foum Zguid ☺.

Voici où se trouve la station des Grands Taxis et où s'arrête le bus pour Foum Zguid :



C'est dans cette rue à côté de la Grande Mosquée ☺


Foum Zguid


Centre du village de Foum Zguid

Je me suis rendu à Foum Zguid dans le but de faire un trek en partant de Foum Zguid pour aller jusqu'à Tissint à pied  ( 50 km ) avec une nuit dans les dunes à mi-chemin que j'avais repérées sur Google Map . Hélas je suis tombé d'une échelle la veille de mon départ au Maroc et je ne pouvais pas porter mon gros sac :( du coup j'ai passé la journée dans ce petit village mais on a vite fait le tour .

Foum Zguid

En ce qui concerne les hôtels , je savais pas trop où aller et le patron du café du coin devant l'arrêt de bus m'a conseillé l'Hôtel Auberge Oasis . Je l'ai indiqué sur la carte Google Map . Il y avait bien un autre hôtel juste à côté du café resto mais il m'a dit qu'il ne savait pas à quelle heure il allait ouvrir .



Du coup j'ai opté pour l'Auberge Oasis . Les gérant sont très gentils , le prix était de 150 dh sans le petit dèj ou 200 avec , comme je prenais mon bus à 6h00 le lendemain j'ai pris sans le petit déjeuner . Au niveau du couchage c'était vraiment pas top , les matelas étaient aussi durs qu'une planche de bois , il y avait deux lits dans ma chambre et ils étaient pareils , j'ai eu un peu mal aux hanches :(

Balade dans la palmeraie de Foum Zguid

Au niveau des visites , c'est un peu limité du coup j'ai visité la palmeraie qui était très chouette .

Palmeraie de Foum Zguid

Pour en revenir aux transports , vous avez un bus qui part pour Tissint à 6h00 et à 9h00 , l'arrêt de bus est indiqué sur ma carte Google Map . Quand j'ai attendu le bus à 6h00 , il y avait le même en face qui partait pour Zagora peut-être à moins que ça ne soit pour Ouarzazate ?

Bref me voilà parti pour Tissint ...


Tissint

Je suis parti pour Tissint avec le bus de 6h00 de Foum Zguid car je savais pas si j'allais rester dans ce village ou pas car mon timing était très serré et je pouvais pas passer une nuit dans chaque village , et comme je savais qu'il y avait le bus en provenance de Zagora qui passait à Tissint vers les 10h00 ça me laissait 3h00 pour réfléchir .

Village de Tissint

Arrivé comme prévu à 7h00 à Tissint , il n'y avait pas un chat ! Pas un café d'ouvert non plus , j'ai attendu pas loin d'une heure trente l'ouverture d'un café et j'ai visité en attendant , j'avais pas envie de passer la nuit là mais je suis quand même allé voir les environs et entre autres l'Hôtel Kasbah mais il est très austère à première vue et pas très bien situé , bref j'ai laissé tomber ! D'autant qu'il y avait un hôtel plus sympathique là où j'ai pris mon café , voici les infos sur ma carte Google Map :



A savoir que vous avez également une maison d'hôte un peu plus loin après le village , le patron est de la famille du gérant de l'Auberge Oasis de Foum Zguid , ça fait un peu loin mais si vous êtes véhiculé ça va !

Du coup j'ai patiemment attendu le prochain bus de 10h15 pour Tata . J'en reviens pas du nombre d'enfants qui se rendaient à l'école , pendant pas loin d'une heure ça n'a pas arrêté de défiler sur la rue principale , vu la grandeur du village je savais pas qu'il pouvait y avoir autant d'enfants , c'est dingue !




Pour résumer vous avez un bus pour Tata à 7h00 et 10h15 .

Direction Tata avec le bus de 10h15 ...


Tata

Arrivé à Tata sur les coups de 11h30 / 11h45 , j'avais décidé de passer la nuit dans cette ville car j'avais repéré des montagnes à gravir ... mais elles étaient beaucoup trop loin pour y aller à pied , elle étaient genre à 10 voire 15 km , sur Google Map ça semblait à côté !



A la sortie du bus à la gare routière je suis parti chercher un hôtel et j'ai commencé par l'Hôtel La Renaissance , cet hôtel est très bien j'ai pu visiter quelques chambres mais il y avait pas d'eau chaude ( c'était en panne ce jour-là ) , dommage car il était pas cher : 150 dh , du coup le monsieur de l'accueil m'a indiqué le Relais des Sables mais je savais pas où il était , je suis passé devant deux fois sans le voir , il est bien caché derrière les arbres et on le voit pas , je l'ai finalement trouvé et j'ai pris celui-là : 250 dh la nuit avec le petit déjeuner , j'ai pas pu prendre le petit dèj car il était servi trop tard à 8h00 . L'hôtel est en fait composé de petit blocs individuels , c'est très bien , il faut prévoir une chasse aux moustiques avant de se coucher mais sinon on dort avec les bruits des grillons et des grenouilles , c'est cool ☺.

Architecture de Tata

J'ai ensuite fait le tour de la ville pour visiter , il y a beaucoup de passages comme sur la photo ci-dessous sans doute pour abriter du soleil car ça doit cogner en plein été , quand j'y suis allé au mois de mars 2017 ça allait il faisait juste bon genre 25 °c .

Vue panoramique de Tata

Si vous voulez avoir un joli point de vue sur la ville il faut vous rendre là où j'ai mis les jumelles sur la carte ci-dessous , vous ne pouvez aller qu'en haut des marches car après l'accès est interdit .

Voici une ambiance de rue à Tata , vous pouvez tourner la caméra ☺ :




Les montagnes que je voulais escalader ( le Jebel Bani ) étaient à 15 km à vol d'oiseau j'ai donc vite oublié ce projet et j'ai fait un long jogging d'une heure trente à la place afin de visiter un max de trucs comme la palmeraie et les bords de l'oued asséché , vous pouvez aller visiter et faire le tour du Dar Infiane , je l'ai indiqué sur la carte , c'est chouette avec une belle vue sur l'oued .

Rue Sahara à Tata

Après Tata , j'avais envie soit de continuer la même route vers l'ouest , soit de bifurquer vers le nord en direction d'Igherm ... pouf pouf je suis parti vers l'ouest direction Taghjijt , un petit village que j'avais repéré sur le net avec de jolies montagnes aux alentours .

Un bus part pour Taghjijt à la gare routière de Tata à 8h30 ...

Je ne me suis pas arrêté à Akka mais le bus s'arrête sur la route principale , en face de la Grande Mosquée ☺


Taghjijt

Je suis arrivé à 12h15 à Taghjijt , le bus m'a déposé à un rond-point , photo ci-dessous :

Centre du village de Taghjijt

En descendant du bus , le responsable des bagages me dit que je suis arrivé à Taghjijt et que c'est le centre du village ... euh ... sur le moment j'ai pensé qu'il blaguait , du coup une fois le bus parti , je me suis empressé de demander à quelques habitants où se trouvait le centre du village et ils m'ont tous répondu " C'est ici le centre du village ! " . Non c'est une blague , je leur ai demandé où se trouve l'hôtel le plus proche ... bah y'a pas d'hôtel m'ont-ils dit ! ... la lose !



C'est dingue j'avais pas prévu ça , j'avais pourtant repéré sur Google avant de partir , il y avait une auberge à Taghjijt sur Tripadvisor qui s'appelle " On Dirait le Sud " mais en fait elle est à Amtoudi , pas du tout à Taghjijt , snif !

Voici la vision 360 ° de là où le bus vous déposera , vous avez le restaurant si vous bougez la vue :)



Il y avait bien une pancarte qui indiquait une maison d'hôte mais vu l'état de la pancarte , je pense qu'il y a belle lurette qu'elle n'existe plus .

Ok je suis allé au resto Targa juste en face de l'arrêt de bus pour demander s'il y avait un autre bus pour Guelmim et ouf , un autre bus passait à 15h15 . Du coup j'ai attendu le bus , cool !

C'est vraiment dommage car les paysages environnants de Taghjijt sont super beaux entre montagne et brousse avec des acacias , c'est con !

Donc pour résumé il y a au moins deux bus qui passent à Taghjijt pour Guelmim : 12h15 et 15h15

Direction Guelmim ...




Guelmim

Je suis arrivé vers 17h00 à Guelmim à la gare routière qui se trouve au nord de la ville , voici le plan Google Map :



Mon premier réflexe était de trouver un hôtel avant que la nuit ne tombe , il restait 1h00 , le premier hôtel que j'ai visité était en face de la gare routière , il était pas cher mais pas trop top au niveau des sanitaires , c'était des toilettes à la Turc . Du coup j'ai continué mes prospections en visitant quelques hôtels et j'ai fini par prendre l' Hôtel Carrefour en plein centre ville , un hôtel un peu haut de gamme mais très bien et pas trop cher : 250 dh de mémoire peut-être même 200 dh en tout cas c'était pas plus de 250 c'est sûr . Hôtel très propre , et très calme avec le petit déjeuner compris , l'accueil est très bien ☺

Voici la vue depuis ma chambre de l'Hôtel Carrefour :

Vue depuis l'hôtel Carrefour à Guelmim

J'ai ensuite visité un peu la ville avec les souks très animés dans certaines rues , c'était chouette .

Mon idée était ensuite de continuer mon périple vers l'ouest pour atteindre la mer , comme je ne connaissais pas Sidi Ifni c'était l'occasion d'y aller .

La ville de Sidi Ifni n'est desservie que par la CTM avec trois bus par jour : 5h10 , 9h45 et 17h30

J'ai indiqué le bureau de la CTM sur ma carte Google Map un peu plus haut , il est juste en face de l'entrée des bus de la gare routière . Par ailleurs celui de Supratours est en face de la CTM également , voir la carte .

Direction Sidi Ifni avec le bus de 9h45 qui est arrivé vers 11h00 , problème technique du bus ...


Sidi Ifni

En effet , le bus avait un gros problème , le moteur fumait grave à l'arrière en arrivant à Sidi Ifni , lol :

Moteur du bus CTM en fumée

On aurait dit la voiture de Gaston Lagaffe ☺.

Vue de Sidi Ifni

Du coup je sais pas trop où est censé être l'arrêt des bus CTM quand ils arrivent , vu que le moteur fumait , le chauffeur s'est arrêté au premier arrêt des bus au premier croisement quand on arrive dans la ville .



Pour les hôtels , j'ai fait un petit tour rapidos de la ville ( ça monte pas mal ) et j'ai fini par aller à l'Hôtel Safa , je l'ai indiqué sur la carte . Cet hôtel était très bien , avec une grande chambre à 200 dh et un petit balcon . J'ai pu faire une lessive et faire sécher mon linge sur le balcon . Le petit déjeuner se prend au resto de l'hôtel et le restaurant en lui-même est très bien également . J'ai pu payer ma chambre par carte bancaire .

Hôtel Safa à Sidi Ifni

La petite ville de Sidi Ifni est très chouette avec ses rues en pente et son climat plutôt cool .

Voici une vue 360 ° de la plage de Sidi Ifni :



Après c'est dommage que pas mal de belles maisons voire de villas sont à l'abandon et que la propreté laisse un peu à désirer  , il ne manquerait pas grand chose pour que ça soit au top ☺.

Villa des Forces Armées Royales à Sidi Ifni

En tout cas pour les adeptes du sport , c'est pas mal pour faire son jogging le matin sur la plage avec un bon petit dénivelé et pour les surfeurs , il y a de belles vagues . Vous pouvez longer la plage et pousser un peu pour aller jusqu'au port de pêche .

Port de pêche de Sidi Ifni

Y'a toujours des chats dans les ports de pêche ☺

Ensuite pour partir de la ville vous pouvez prendre un bus local pour aller voir les falaises de Legzira ou pousser un peu plus loin à Mirleft . Pour ma part j'ai pris ce bus mais pour aller à Tiznit . Je suis parti à 14h00 et arrivé à 16h15 à Tiznit . Le bus se prend sur la grande palce au centre de la ville , c'est indiqué sur la carte Google Map . à mon avis il y a un bus à chaque heure fixe mais à vérifier ( 14h00 , 15h00 , 16h00 , etc ... )

La Route du Sud


Conclusion

Voilà pour cette petite Route du Sud . C'était une belle excursion même si je n'ai pas pu faire les trois-quarts de ce que je voulais à cause de ma chute la veille de partir au Maroc .

Mon impression sur cette route , c'est que les paysages sont super beaux mais malheureusement , les transports en commun ne sont pas l'idéal pour profiter de cette région . En effet , les bus s'arrêtent à des endroits prédéfinis alors que vous avez des paysages à couper le souffle que l'on voit juste défiler sous nos yeux sans pouvoir descendre du bus . A mon avis , cette route est à faire avec son propre véhicule et pas forcément un 4x4 car les routes sont belles et goudronnées de Zagora à Guelmim et peuvent être pratiquées avec une simple voiture de tourisme sauf bien sûr si l'on veut s'écarter des routes " officielles " ☺.



Accueil          Maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire