Inde : Ernakulam et Cochin , petite visite


Alors Ernakulam , Cochin , Kochi , Fort Cochin ... c'est quoi ce souk , pourquoi y a t-il plusieurs noms 😨

Bah en fait , d'après ce que j'ai compris , Cochin est le nom occidental que les locaux appellent Kochi , c'est la même chose sauf que là-bas il faut dire Kochi , prononcez " côte chi " 😊 . Kochi est la  grande agglomération . Dans cette agglomération vous avez entre autres Ernakulam qui est la partie " terrestre " et les îles en face ... et dans ces îles vous avez différents quartiers comme par exemple Fort Kochi , Mattanchery et Vypeen .

Voici un plan pour y voir plus clair 😏

Plan de Kochi



Bref , ce coin mérite une petite visite , c'est très sympa 😊

Une chèvre qui se promène dans Fort Kochi

Avant de commencer , voici un plan Google Map qui regroupe toutes les infos de cette page , il vous suffit de zoomer pour voir de plus près 😊




Voici quelques infos si vous arrivez de l'Aéroport International de Cochin .

Pour vous rendre dans le centre ville , vous avez plusieurs options : taxi , Tuk Tuk , bus ou train .

Pour ma part j'ai filé directement vers Munnar via Aluva . Mais sinon vous avez des bus qui font la navette pour Ernakulam en passant par Aluva .

Bus pour Ernakulam et Aluva à l'aéroport de Cochin

Vous avez l'emplacement du Bus Stop sur le plan Google Map . Je pense que c'est l'option la plus simple et la moins coûteuse .

La deuxième option consiste à prendre un Tuk Tuk jusqu'à la gare ferroviaire d'Aluva ( 20 minutes , 250 roupies ) puis de prendre le train d'Aluva jusqu'à Ernakulam ( 45 min , 10 roupies ) car il n'y a pas de gare ferroviaire à l'aéroport .

Ensuite vous avez les taxis mais je n'ai jamais pris de taxi là-bas , je ne sais pas combien ça coûte .

Pour les hôtels , la première fois que je suis allé à Ernakulam avant de filer vers le sud , tous les hôtels étaient soit pleins , soit pas top , du coup j'ai finalement opté pour le Southend Residency : 1500 roupies mais très bien :

Hôtel Southend Residency

Pas de moustiques , clim , c'était très bien .

A mon retour à Kochi à la fin de mon voyage , je souhaitais un hôtel classe pour y passer trois nuits , j'ai regardé sur Booking et j'ai trouvé le Aiswarya Hotel , vraiment très bien 😊 . J'en ai eu pour 30 € la nuit avec le petit dèj , la clim , la télé , la douche et les toilettes , voici une photo de ma chambre :

Hotel Aiswarya à Cochin

En réservant sur Booking via mon compte j'ai économisé 20 € ( 1600 roupies ) par rapport au prix affiché sans rentrer mes Login / Password , ça vaut le coup de s'inscrire 😊 . Bon au moment de payer , il y avait 500 roupies de taxes en plus , j'ai pas compris pourquoi 😳




Bref cet hôtel était top et le personnel très gentil et serviable , je vous le conseille car à mi chemin entre la gare ferroviaire et l'embarcadère des ferries .

En plus j'avais un petit pote de chambrée avec moi , il était trop mignon , c'était un petit Gecko de 3 ou 4 cm à tout casser , il a passé la nuit accroché au mur à côté de ma table de nuit 😃

Petit Gecko


Pour la visite de la ville d'Ernakulam , elle est sympa mais j'ai pas tout fait non plus , mon but était d'aller repérer comment faire pour se rendre à Fort Kochi . Il faisait nuit mais je suis quand même allé voir et , un coup de chance , je tombe juste sur le panneau qui indiquait la Jetty ( l'embarcadère pour les ferries ) à environ 1 km et j'ai pu avoir les renseignements que je voulais :

Boat Jetty d'Ernakulam

Voici la Boat Jetty ou l'embarcadère pour les ferries pour aller sur les îles ( il est indiqué sur Google Map ) .

Voici les lignes des ferries , c'est une photo que j'ai prise à la Jetty mais vous avez toutes les lignes en zoomant sur Google Map ( c'est plus clair ) sinon 😏

Lignes Ferries à Ernakulam

Ensuite voici les horaires des deux lignes en partance d'Ernakulam selon si vous souhaitez aller à Fort Kochi ou Vypeen par exemple :


Horaires pour la ligne Fort Kochi :

Horaires ligne Ernakulam - Fort Kochi


Horaires pour la ligne Vypeen :

Horaires Ernakulam - Vypeen

La traversée prend environ 20 minutes pour les deux lignes , c'est très sympa , voici les bateaux que vous prendrez :

Ferry à Ernakulam

Et l'intérieur :

Intérieur d'un ferry

C'est sympa ça fait une petite balade en bateau 😊 . Le prix du ticket était entre 5 et 4 roupies , ça va c'est pas la ruine 😃

Une fois arrivé à la Jetty de Fort Kochi vous avez le choix , au bout du petit passage , vous avez à droite la route pour aller voir les carrelets chinois et à gauche la route pour aller dans le quartier juif voir le Palais de Mattanchery .




Le quartier de Fort Kochi est sympa avec les carrelets et la petite promenade au bord de la plage .

Promenade à Fort Kochi

C'est très touristique , j'ai beaucoup marché dans les rues avoisinantes et j'ai dû faire une petite sieste de 30 minutes allongé sur un muret car j'étais claqué .

Remontée des carrelets chinois à Fort Kochi

La lumière n'était pas bonne pour les photos et les carrelets sont difficiles à prendre . Un conseil pour mieux photographier les carrelets , il vaut mieux se rendre en face sur Vypeen , il y a moins de monde et le cadrage est mieux pour les prendre en photo , j'ai indiqué l'embarcadère sur le plan Google Map pour Vypeen sinon vous pouvez y aller depuis Ernakulam aussi 😊

Carrelet chinois à Vypeen

Sur la photo ci-dessus prise à Vypeen , on voit Fort Kochi en face , c'était chouette il y avait une messe en plein air pour Pâques .

Messe en plein air pour Pâques à Vypeen

Après avoir visité les carrelets chinois , vous pouvez vous rendre vers le quartier juif . C'est sympa mais là où c'est le mieux c'est juste avant d'arriver au coin touristique près du Palais de Mattanchery , là où il y a tous les vendeurs d'épices et de denrées alimentaires , c'est plus authentique .

Petite boutique près du quartier juif

Les commerçants négocient leur camelote .

Sinon vous pouvez entrer dans l'Eglise Saint-François de Cochin pour voir l'ancienne tombe de Vasco De Gama mort à Cochin en 1524 , j'ai indiqué sur le plan Google Map . Depuis les restes de sa dépouille ont été rapatriés au Portugal .

Ancienne tombe de Vasco de Gama à Cochin

Les restes de Vasco de Gama sont actuellement au Portugal dans le petit village de Vidigueira 😏

Rue près de Fort Kochi

Bref , le coin de Fort Kochi et Vypeen méritent bien une à deux journées de visite .




C'était le dernier jour des vacances 😢 , je devais prendre mon avion à l'aéroport de Cochin le lendemain matin , du coup j'ai opté pour le train d'Ernakulam jusqu'à Aluva ( 45 min , 10 roupies ) puis un Tuk Tuk d'Aluva à l'aéroport ( 20 min , 250 roupies ) .

Quand je suis arrivé à la gare ferroviaire , je n'avais qu'un billet de 500 roupies sur moi et la dame au guichet n'avais pas de monnaie , elle m'a donné le billet de train quand même sans payer 😲 . Et , je me rappelais plus que j'avais tout un tas de pièces dans une autre poche et j'ai finalement trouvé 10 roupies ( le prix du billet ) . Elle était vraiment très gentille de vouloir me donner le billet sans payer 😊 , je ne suis pas sûr que la SNCF ferait pareil 😂


Accueil          Inde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire